top of page

Notre histoire

Les origines de la calotte Hist, longtemps oubliées, sont indissociables de deux composants singuliers de la vie nocturne des étudiants en histoire de l’UCL : le Cercle Historique de Leuven (1945-1979) et la Maison de l’Histoire (ex-« Maison des Historiens ») de Louvain-la-Neuve (1984-…)

Le Cercle Historique, fondé peu avant la fin de la guerre par le grand historien Léopold Génicot, alors jeune professeur, se veut un point de rencontre entre professeurs et étudiants dans un cadre différent des cours. Sans local, avec peu de moyens en cette sortie de guerre, Génicot parvient, grâce à ses contacts, à organiser une série d’activités culturelles (conférences, visites,…) qui font vivre le jeune cercle. Plus tard, le cercle obtient sa maison, baptisée « Maison de l’Histoire », qui est à la fois salle de cercle mais aussi salle de cours pour la didactique. Jusqu’au déménagement vers Louvain-la-Neuve en 1979, le cercle historique reste le plus gros et sans doute le plus vivant des cercles de philosophie et lettres (qui, à l’époque, ne sont pas encore fusionnés au sein du FLTR), bien qu’il connaisse, comme tous les cercles dont les facultés n’ont pas encore déménagé, une baisse de régime jusqu’au transfert. C’est bien ledit transfert qui achèvera le cercle historique : n’ayant pu obtenir une salle rien que pour lui, il tentera une fusion éphémère avec le tout nouveau cercle philo et lettres. Mais les historiens revendiquant trop les particularismes qui leur sont propres, cette fusion se soldera par un échec, provoquant de facto la mort du cercle. 

En 1982-1983, une poignée d’historiens se réunissent pour fonder un « kot histoire », animés par une envie de faire vivre le département d’histoire, d’autant plus qu’à l’époque le FLTR n’a pour ainsi dire aucun autre programme que la picole. Ce nouveau kot n’est pas une renaissance du cercle historique en tant que tel, car il a des objectifs et une équipe complètement différents. Néanmoins, il se place dans le même esprit d’animation et de folklore. Deux ans plus tard, ces historiens fondent officiellement un nouveau kot-à-projet, voulant faire vivre à la fois un projet culturel et social, qui s’inscrirait également dans la guindaille néo-louvaniste. La « Maison des Historiens » (en abrégé, MDH) est née. Peu après cette création, certains membres de l’équipe passent en corona les premières calottes « Hist » (sans encore en afficher les lettres, cet usage arrivant peu après) avec pour praesidium des membres de régionales et de la fédé. Du reste, l’UCL ne cloisonnait pas autant que maintenant les activités des cercles, régionales et kots-à-projets, ce qui fait que de nombreuses soirées dansantes s’organisaient au sein même du kot, assurant une certaine renommée de la MDH sur le site de Louvain-la-Neuve. La guindaille et le folklore n’étaient pas considérés comme l’apanage exclusif des cercles et régionales (bien qu’ils en étaient, déjà, des bastions). Les tablards, par exemple, étaient disponibles à l’achat pour tous ceux qui ne voulaient pas se salir en soirée. Il n’est donc pas étonnant que la calotte soit apparue dans d’autres groupes actifs dans la guindaille.

À partir de cette époque, la calotte « Hist » vit une riche histoire, avec pour mot d’ordre l’ouverture. La MDH incarne alors un folklore hybride, à mi-chemin entre un cercle facultaire et un kot-à-projet, reconnu de tout Louvain-la-Neuve. Les années 90 verront la fin du baptême, organisé depuis les débuts du projet, pour manque de participants. Progressivement, suite au cloisonnement entre KAPs d’une part et cercles et régionales d’autre part (interdiction de faire des soirées, d’avoir des débits de boisson au sein du kot, etc), ainsi qu’à l’arrêt du baptême, des critiques sur la légitimité de la calotte « Hist » apparurent. Aussi, en 2007, décision est prise de distinguer officiellement les deux composantes, avec la MDH d’un côté et la calotte Hist de l’autre. Néanmoins, les liens restent forts entre les deux composantes, dont l’appartenance à l’une ne signifie pourtant pas nécessairement l’appartenance à l’autre. En 2012, les calottés «Hist » prennent officiellement le nom « Cercle Historique », hérité de Leuven.

​

Pour un historique plus complet, nous vous invitons à lire le syllabus de l'impétrant contenu dans l'onglet :

"Notre Calotte" du site.

 

 

Ph. Lorenzen (article pour le Phileas, le 13/02/2013)

Louise web.png
bottom of page